Brocéliande Confection

Tout commence en 1972

Le groupe Belleteste, situé à Orléans, fabrique des confections de coton et souhaite développer son activité et s’installer à Laval, centre industriel cotonnier français dans les années 1960. Au vu de la demande, le groupe implante plusieurs ateliers dans l’ouest, dont Brocéliande Confection. L’usine ouvre ses portes le 2 Octobre 1972, dans le centre-ville de Mauron. La main d’oeuvre n’étant pas qualifiée dans le domaine de la couture, très vite l’atelier devient un centre de formation. A l’époque, l’usine travail pour 2 principaux clients de grandes marques de vente à distance : La Redoute et les 3 Suisses pour qui l’atelier fabrique essentiellement des caleçons et des pantalons.

Une production haut de gamme

Avec la forte demande, l’usine se déplace en 1992 dans la Zone Industrielle de Brocéliande. Un atelier moderne et tout équipé, voit le jour à la demande du nouveau dirigeant. Avec la délocalisation de la production dans d’autres pays des marques de vente à distance, l’Atelier change sa façon de produire et se concentre sur la qualité et le haut de gamme. Ce virage s’effectue dans le temps avec succès. La production est modernisée et plus à la chaîne. L’Ateleir produit aujourd’hui des vêtements féminins et masculins ainsi que de l’ameublement haut de gamme, en petites et moyennes séries pour des créateurs.

Un atelier en évolution

Et c’est en 2022, que Nora GARCIA reprend Brocéliande Confection, rejointe l’année suivante par son mari Arnaud, avec pour objectif de poursuivre la modernisation de l’Atelier et de développer la production en se concentrant sur le savoir-faire acquit depuis 1972. Un bureau d’étude, de la gestion de projet, du patronage, une production de qualité, toutes les compétences sont réunies au sein de l’Atelier pour faire perpétuer ce savoir-faire français.